Suite à l’éclatement du scandale des crimes de pédophilie dans l’Eglise, celle-ci a initiée la création de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, la CIASE. Dirigée par Jean-Marc Sauvé et composée de membres croyants ou non, de spécialistes concernés par le sujet, des professionnels de la santé aux juristes en passant par des théologiens, elle a pour vocation première l’écoute des victimes, objet du premier volet du film.
Dan, Marie-Noëlle, François et Sophie sont les quatre témoins qui ont accepté de parler. Ils étaient enfant ou adolescent, faisaient confiance à un prêtre, une religieuse, une sœur, un père spirituel. Ils ont été doublement abusé, physiquement mais aussi spirituellement. Inimaginable, inoubliable, impardonnable. Ces blessures ne se sont pas refermées avec le temps. Pour échapper à la peur, à cette souffrance de ne pas se sentir normal, de n’être pas entendu, cru, ils ont pu mettre leur vie en danger en adoptant des conduites extrêmes. Ces abus ont entaché leur vie, définitivement. Pourtant, ces jeunes devenus adultes n’ont pas perdu la foi.
Nous les écoutons comme les ont écoutés les membres de la CIASE. Et comme eux, nous comprenons les conséquences indélébiles des faits de pédocriminalité. La CIASE changera-t-elle quelque chose dans l’Eglise ? Les quatre témoins saluent l’initiative mais n’osent encore trop espérer.

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters