Pour ce nouvel épisode de Sanctuaire(s), partez à la découverte de la basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Domrémy-la-Pucelle, située dans le département des Vosges, en Lorraine.

Le style néoroman de la basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Domrémy-la-Pucelle

De style néoroman, la basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Domrémy-la-Pucelle est dédiée à Sainte-Jeanne-d'Arc et a été construite entre 1881 et 1926, à proximité du lieu où Jeanne, alors simple bergère, a entendu l'appel de Dieu.

Concernant l'architecture de la basilique Sainte-Jeanne-d'Arc, elle se caractérise par sa polychromie, composée d'une alternance de granit rose des Vosges et de pierre d'Euville qui est blanche.

Sur le parvis de la basilique se dressent plusieurs statues : « Jeanne s'offrant à Dieu pour l'accomplissement de sa mission », du sculpteur Couteau, offerte en 1946 par le gouvernement de la province canadienne du Québec ; « Jeanne et ses voix », du sculpteur André-Joseph Allar, datant de 1894 ; et, enfin, les « parents de Jeanne », statues de fonte datant de 1911 et représentant Jacques d'Arc et Isabelle Romée.

La vie de Jeanne d'Arc racontée à travers plusieurs tableaux

A l'intérieur de l'édifice, la basilique est décorée de gigantesques mosaïques ainsi que de huit peintures de Lionel Royer représentant la vie de la sainte. Dans la crypte dédiée à Notre-Dame des Armées, on peut observer la statue de Notre-Dame de Bermont, celle-là même que connut Jeanne et devant laquelle elle avait l'habitude de prier.

On peut également admirer un orgue à tuyaux de deux claviers et un pédalier construit par la maison Jacquot-Lavergne de Rambervillers entre 1942 et 1944.

Avec le soutien de la Fondation H

 

À VOIR AUSSI – NOTRE DOCUMENTAIRE SUR JEANNE D'ARC : "VRAIE JEANNE, FAUSSE JEANNE"

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters