Lire, étudier, ruminer, méditer, prier la Parole de Dieu… La lectio divina est une façon de prier à partir du texte des Écritures. Pratiquée depuis les débuts de l’Église et cultivée tout au long des siècles, elle séduit largement aujourd’hui : beaucoup de laïcs s’en inspirent ou la pratiquent à partir des lectures de la messe. Le film donne un excellent exemple de cette prière particulière conduite ici par Père Jean de la Croix Robert.
Moine bénédictin, il est entré à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire, avant de devenir abbé de Landévennec. Mais un désir plus grand de solitude et de silence l’a attiré dans le massif de la Chartreuse où il est venu se retirer, pour prier et travailler les textes bibliques. Ses deux seules occupations quotidiennes dans sa vie d’ermite questionnent cette intériorité que l’homme entretient avec son Dieu.
Un dialogue intérieur s’exprime et s’écrit sous nos yeux, dans l’intimité de sa cellule, à partir de la lecture du psaume 30. C’est le récit d’une guérison après l’épreuve, celle de l’homme qui crie vers Dieu et de Dieu qui le fait remonter de la fosse pour le faire vivre. Cette remontée de l’âme est ici filmée dans les mouvements de son voyage intime, en résonance avec le paysage de la fin de l’automne qui entoure le moine au moment du tournage. Une pérégrination, consentie dans l’opacité d’une espérance mise à l’épreuve : Dieu entend-il le cri de la prière ?
Par touches successives, comme une peinture sur laquelle on revient pour affiner le trait de sa pensée, le film introduit l’homme dans une rencontre avec Dieu, à la fois toute personnelle mais, somme toute, universelle.

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters