Bernard Martino a réalisé le documentaire sur Charles de Foucauld alors qu’il n’avait pas encore été béatifié par le pape Benoît XVI, le 13 novembre 2005. Depuis, le pape François a signé le décret reconnaissant un miracle attribué au bienheureux, ouvrant la voie à sa canonisation qui aura lieu le 15 mai 2022.
*
Rien ne semblait prédisposer cet aristocrate fortuné à quitter un jour son uniforme et sa vie de brillant officier pour revêtir un simple habit blanc frappé du coeur de Jésus et s’installer dans un ermitage en plein Sahara… “Homme du monde”, il s’est soudain senti appelé à devenir frère des hommes, frère universel. Si Dieu voulait faire passer un message par un homme comme celui-là, pourquoi a-t-il choisi cet homme-là et comment a-t-il réagi aux inspirations qui lui ont été donné, s’interroge le père Antoine Chatelard.
Vivant depuis 1953 à Tamanrasset comme l’avait fait avant lui Charles de Foucauld, le prêtre Antoine Chatelard choisit quelques événements clés de la vie de Charles de Foucauld illustrant à quel point il a mis ses pas dans ceux de Jésus. De sa conversion au sacrifice de son amour pour sa cousine au profit de son amour de Jésus à l’appel missionnaire auprès des plus pauvres, Charles de Foucauld incarne le religieux au service des hommes. Ayant longtemps appelé la mort, il meurt assassiné en 1916 quand il souhaitait le plus ardemment vivre pour réaliser sa mission.
Son extraordinaire rayonnement a donné naissance à une dizaine de congrégations religieuses et d’associations de vie spirituelle. Elles perpétuent aujourd’hui l’esprit et la mission du Père de Foucauld: "nous identifier au Christ", celui qu’il nommait "Jésus-Amour".

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters