Des femmes inspirantes pour l'Avent

Des femmes inspirantes pour l'Avent

Quatre grandes figures féminines de l’Église pour cheminer vers Noël

Avec Marie, Madeleine Delbrêl, sainte Thérèse de Lisieux et sainte Geneviève, redécouvrez des femmes de leur temps, audacieuses, courageuses et libres qui ont eu à coeur de suivre le Christ.
Nos documentaires et reportages vous sont proposés en accompagnement de la série de
l'Avent au féminin diffusée dans l'émission du Jour du Seigneur.

Sainte Marie, figure de l’humanité réconciliée avec Dieu

Figure très populaire et véritable source d’inspiration, la Vierge Marie fait l’objet d’un culte tout particulier dans l’Église. Par son oui, elle a accompli le Salut de manière totale : la parole de Dieu peut se faire chair. 


Madeleine Delbrêl, figure mystique très attachée à la figure du Christ et à l’Église

Madeleine Delbrêl a vécu dans les années 1950 à Ivry-sur-Seine dans un monde ouvrier et communiste. Par sa foi, son action sociale et caritative, elle fut une présence au cœur des milieux populaires. 


Sainte Thérèse de Lisieux, figure de l’humilité et docteur de l’Église

Depuis son carmel au 20e siècle, Thérèse de Lisieux a ouvert une petite voie qui a bouleversé l’Église. Par une vie spirituelle où l’ordinaire se vit d’une manière extraordinaire, elle est sortie d’une culture religieuse scrupuleuse, pleine de culpabilité, pour retrouver une relation directe avec Dieu.


Sainte Geneviève, figure emblématique de Paris

Patronne de Paris, sainte Geneviève fut à la fois religieuse et politique. Elle a fédéré autour d’elle la population pour qu’elle se développe et tienne bon dans les épreuves, car elle avait l’intuition que sa foi devait se traduire dans une manière de vivre ensemble.