En Église, hommes et femmes

En Église, hommes et femmes

EN EGLISE, HOMMES ET FEMMES

Les laïcs et les clercs de l’Eglise catholique

Retrouvez dans ce catalogue quelques vidéos pour parler de l’Église à des jeunes et des adultes…:

  • Qu’est-ce que l’Église ?
  • Laïcs : fidèles de qui, de quoi ?
  • Les diacres  quelles missions ?
  • Les prêtres : pourquoi pasteurs ?
  • Les évêques : qui sont-ils ?

Certains de ces films existent en DVD. Pour les obtenir, demandez-les nous !

Qu'est-ce que l'Église ?

Église ou église ?

L’Église est le rassemblement de tous les baptisés ayant foi en Jésus ressuscité. Elle s’organise en différentes communautés qui sont regroupées en Églises locales ou en congrégations. Dans le christianisme on trouve l’Église catholique romaine dont le chef spirituel est le Pape, les Églises orthodoxes et les Églises issues de la Réforme (ou protestantes). Le mot église s’écrit avec un « e » minuscule lorsqu’il désigne un édifice consacré au culte. Le terme hébreu kahal signifie convoquer. (Définition extraite du site de l’Église catholique en France)

Fidèles : tous prêtres, prophètes et roi

Fidèles : tous prêtres, prophètes et roi

Du fait de sa foi dans le Christ et de sa fidélité à ses Commandements, le chrétien, homme ou femme, est appelé “un fidèle”. Laïc et baptisé, le fidèle représente aussi la catégorie sociologique des pratiquants réguliers. Lorsqu’ils sont réunis, les fidèles constituent le peuple de Dieu. Le mot vient du latin fidelis, croyant. (Définition extraite du site de l’Église catholique en France)

Le diacre, serviteur

Le diacre, serviteur

Le diacre est un  baptisé qui a reçu par l’imposition des mains de l’évêque le sacrement du diaconat. Cette forme très ancienne d’engagement à servir l’Église a été restaurée par le Concile Vatican II. Au service de l’Église locale (c’est l’étymologie du terme diaconat), les diacres permanents sont, pour la plupart, mariés et exercent une profession. Ils ont, dans l’organisation pastorale de l’Église diocésaine, une mission particulière confiée par l’évêque. (Définition extraite du site de l’Église catholique en France)

Le prêtre, pasteur

Le prêtre, pasteur

Le prêtre est un chrétien qui, par l’imposition des mains au moment de l’ordination par l’évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l’Eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié, par exemple dans une paroisse. (Définition extraite du site de l’Église catholique en France)

L'évêque, protecteur

L’évêque, protecteur

Les apôtres établirent à la tête des premières communautés chrétiennes des responsables appelés épiscopes. Ils leur imposèrent les mains pour leur transmettre le don de l’Esprit Saint et les responsabilités qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’Eucharistie, rassembler et conduire. Les évêques sont choisis parmi les prêtres et sont les successeurs des apôtres. Souvent responsable d’un diocèse, il représente l’unité de l’Église locale. Évêque en grec signifie épiskopos, protecteur, surveillant. (Définition extraite du site de l’Église catholique en France)