Travailler par-foi

Travailler par-foi

Croyants au travail

Qu’est-ce qui donne sens au travail ? Entreprendre et travailler en chrétien : est-ce possible ? En quoi serait-ce différent ? Que gagne-t-on à travailler ? S’agit-il de travailler seulement pour gagner sa vie…? Quelles richesses le travail procure-t-il ? S’agit-il seulement d’argent ? Quelles sont la place des relations au travail ?
Le travail est inscrit au cœur de l’activité humaine depuis l’aube des temps. Le chasseur-cueilleur est devenu sédentaire, agriculteur, artisan, commerçant, producteur, soignant, pêcheur, développeur web… De siècle en siècle, métiers et fonctions se sont multipliés. Salarié, manager, chef d’entreprise, ouvrier, cadre, indépendant,…  Une activité professionnelle se développe au sein d’une entreprise avec des équipes ou dans des relations de travail. Le travail est aussi une source d’apprentissages, de coopérations et d’épanouissement personnel et collectif. Selon les secteurs, il est même question de « communautés ».
Voici quelques témoignages de femmes et d’hommes au travail et chercheurs de sens. Certain.e.s sont engagé.e.s au nom de leur foi.

L'Eglise et le travail

Entreprendre et manager

La foi au travail