1,2,3 partez : Dépasser le handicap

Reportage 00:25:56 4

1,2,3 partez : Dépasser le handicap

Au coeur du Gers, le centre de réadaptation fonctionnelle de Roquetaillade a fait le pari de croire aux valeurs du sport pour aider des enfants handicapés.

Malade ou handicapé, les adolescents du centre vivent comme tous les jeunes de leur âge. Après l’école, place aux loisirs qui ont ici plus qu’ailleurs valeur de thérapie !

Le week-end sportif qui s’annonce va permettre à quelques jeunes du centre de s’évader de leur quotidien. Au menu : des plaisirs simples comme un pique-nique qui rend heureux autant les adolescents que leurs éducatrices.

Quand la confiance en soi est malmenée par le handicap ou la maladie, "cela fait beaucoup de bien de réussir !" dit Raphaël. Une expérience que vivent chaque année 700 handicapés lors des journées Handilandes où ils pratiquent des sports habituellement réservés aux personnes valides.

Dans la rue, on regarde encore les handicapés avec curiosité provoquant leur gêne. Mais dans le cadre des rencontres sportives d’Handilandes, ils ont su se surpasser en faisant de l’escalade, restaurant une belle image d’eux-mêmes.

Une production : CFRT/ DECOUPAGES

Crédits :

Réalisateur : Flore Vigneron

Co-auteur : Flore Vigneron

Sélectionné pour vous