1981 - Votre Vérité avec l'abbé Pierre : une bouleversante catéchèse

Entretien 00:22:00

Mots-clés :
Foi
Amour
Solidarité
Dieu
Abbé Pierre
Béatitudes
Liberté
Communauté Emmaüs
1981 - Votre Vérité avec l'abbé Pierre : une bouleversante catéchèse

L’abbé Pierre, grande figure de la solidarité avec la fondation d’Emmaüs et ses cris de révolte restés dans les mémoires comme celui lancé à l’Hiver 54, s’exprime ici longuement, comme rarement à la télévision, sur sa foi. Nous découvrons l’abbé mystique, méconnu du grand public. Car Henri Grouès est un moine, un frère mineur capucin, une des trois branches de l’ordre de la famille franciscaine. Sa magnifique catéchèse s’achève sur un bouleversant moment d’émotion.

Citations extraites du film :

“Nous sommes le croyant croyable que si nous sommes le croyant, pas le croyant tout court, mais le croyant quand même, c’est-à-dire, pas les yeux fermés sur la part horrible du monde, cette part horrible venue du manque d’amour, de la tromperie qui a été donnée à l’homme sur l’usage de sa liberté. On doit avoir les yeux ouverts sur ces horreurs et lutter pour qu’elles cessent. Mais ce n’est pas simplement par des moyens politiques, il y faut en même temps le message, l’illumination, qui fait voir que la vie c’est un petit peu de temps pour si tu veux apprendre à aimer pour le toujours de l’au-delà du temps.”

“Je dis à la jeunesse : tu dois lutter pour la paix, la justice, la liberté, etc. Tu le dois. Pourquoi ? Parce qu’indépendamment de la réussite historique, il y a une autre dimension de la réalité humaine – on ne sait pas quel nom lui donner, on l’appellera mystique parce que c’est ce qui échappe à la raison, c’est l’autre dimension qui nous est révélée dans les Béatitudes. Toutes ces Béatitudes sont au futur – Bienheureux les coeurs purs, ils verront Dieu… – mais il y a deux Béatitudes – la première et la dernière – qui sont au présent : “Bienheureux les pauvres de coeur car le Royaume des cieux est à lui” et “Bienheureux ceux qui souffrent de persécution pour la justice, le Royaume des cieux est à lui.” C’est déjà l’Eternel qui est entré dans le temps. Et cette victoire, elle est immédiate et elle est contagieuse, elle a son efficacité politique.”

***
Jacques Paugam s’entretient avec l’abbé Pierre en 1981. Il a 69 ans. Il mourra le 22 janvier 2007 à l’âge de 94 ans.

 

Réalisateur : Jean Cohen

Co-auteur : Jacques Paugam

  • Durée : 00:22:00 - Année de production : 1981
  • Format : Entretien
  • Thématique : Raconter, Témoins
  • Crédits : Copyright : CFRT/ TF1

Sélectionné pour vous