2007 - Entretien avec Peter-Hans Kolvenbach

Entretien 00:09:08 36

Mots-clés :
Jésuite
Peter-Hans Kolvenbach
2007 - Entretien avec Peter-Hans Kolvenbach

En introduction, le Père Peter-Hans Kolvenbach donne sa définition d'un jésuite non sans humour, rappelant que dans les meilleurs dictionnaires français, le terme utilisé dans un sens perjoratif désigne un intrigant ou pire, un hypocrite.
Il explique ce qui différencie son ordre des autres ordres religieux. Il a pour mission de porter le coeur de l'Eglise aux frontières, géographiques et culturelles. Pour lui, chaque famille religieuse est un don de l’Esprit à l'Église pour souligner un trait de la personnalité du Christ. Ainsi les moines prient, les franciscains nous donnent le Seigneur pauvre, Saint Ignace, lui, était saisi par l'image du Seigneur qui va de village en village.
Pour ce qui est des priorités, elles viennent directement du Saint-Père. Aujourd'hui, c'est l'Afrique et la Chine. Mais il y a aussi les spécificités propres au charisme jésuite : venir en aide à tous ceux qui sont en mouvement - les réfugiés, les sans-papiers, les immigrés -, et l'apostolat intellectuel pour aider l'Eglise à aller de l'avant.
Le problème des vocations est aussi abordé, mais souligne le père, la Compagnie a tout de même 900 novices un peu partout dans le monde dont plus de la moitié se trouve en Asie, en Afrique et dans certains pays d'Amérique Latine.
L'apport de la Compagnie à l'Eglise est de participer à faire face aux enjeux et défis du dialogue avec le monde moderne. Le choc des cultures et des religions existe mais il voit cela comme une richesse voulue par Dieu. L'islam doit ainsi être considéré avec respect mais il faut reconnaître, en même temps, que le chemin vers Dieu des musulmans n'est pas celui des chrétiens.
Enfin, Peter-Hans Kolvenbach rappelle à ceux qui se sentent abandonnés qu'ils ne sont pas seuls, c'est le sens de Noël : le Christ devenu homme rappelle que nous ne sommes pas seuls à écrire l'histoire.
Pour conclure, il souligne les initiatives que l'Église de France sait prendre malgré une ambiance qui n'est pas toujours encourageante, précisant que c'est une Église d'une grande créativité.

Réalisateur : Jean-Noël Despert

Co-auteur : Jean-Marie Guénois

Producteurs : CFRT, France2

Notre sélection