Abouna Khalil, le dernier samaritain

Reportage 00:12:00 3

Abouna Khalil, le dernier samaritain

A quelques jours de Noël, rencontre avec Khalil Jaar, un prêtre palestinien qui secourt les chrétiens irakiens réfugiés en Jordanie.
Les chrétiens d’Irak sont une minorité qui prône la cohabitation pacifique entre les communautés chiites et sunnites en guerre. Enlèvements, assassinats, menaces : la violence dont les chrétiens irakiens sont la cible les contraint à l’exil. Les Irakiens réfugiés en Jordanie sont estimés à 750 000 sur une population de 5 millions d’habitants. À Amman, les chrétiens trouvent refuge chez le père Khalil Jaar.
Palestinien né à Bethléem il y a 54 ans, il est ordonné prêtre en 1976. Depuis 30 ans, il officie en Jordanie comme un bon Samaritain. Dans un centre d’aide pour réfugiés, il distribue une aide financière et matérielle dans le respect de la dignité des personnes qui ont tout perdu et les encourage à témoigner. Figure de la solidarité chrétienne en Orient, le père Khalil Jaar regrette la faiblesse de l’Église catholique mais continue de prier pour la paix.

***
1ere diffusion : 25/12/2007. Depuis le début du conflit syrien, le P. Khalil Jaar poursuit son oeuvre en accueillant les réfugiés syriens en Jordanie.

Une production : CFRT

Crédits :

Réalisateur : Delphine Prunault

Co-auteur : Carine Poidatz

Producteurs : CFRT, France2

Sélectionné pour vous