Albert Schweitzer (1875 - 1965)

Albert Schweitzer est connu dans le monde entier et particulièrement en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis pour son oeuvre humanitaire et son prix Nobel de la paix (1952). Certains ignorent cependant qu’il est né en 1875 à Kaysersberg et qu’il a grandi à Gunsbach.
Son enfance alsacienne a fortement marqué sa personnalité. Son charisme et sa capacité à fédérer fait toujours des émules dans nos territoires. Nous avons rencontré des personnes qui perpétuent sa mémoire en Alsace.
A Mulhouse, l'artiste graffeur Jean Linnhoff a réalisé une fresque représentant le portrait d'Albert Schweitzer dans son traditionnel habit blanc et en Afrique où il a fondé un hôpital à Lambaréné au Gabon. Une oeuvre monumentale qui interpelle les passants.
A Gunsbach où il a grandi, Jenny Litzelman dirige la Maison d'Albert Schweitzer. Ce musée fait rayonner l'oeuvre de cet "homme universel" qui a décidé de consacré sa vie aux autres à partir de ses trente ans et qui a fait du "respect de la vie" une éthique de vie.
En Suisse, Simone Mayor travaille à la réalisation d'une sculpture monumentale d'Albert Schweitzer pour la place Saint-Thomas à Strasbourg. Elle a pu être enfin inauguré en septembre 2021.

Réalisateur : Cécile Hans-Kohler

Co-auteur : Pierre Nidercorn

Producteurs : Paraboles, CFRT

  • Durée : 00:12:26 - Année de production : 2021
  • Format : Reportage
  • Thématique : Raconter, Témoins
  • Crédits :
    Copyright : CFRT/ Paraboles

Notre sélection