Apprentis d'Auteuil - Montre-moi ton visage caché par une jeunesse chaotique

Reportage 00:28:58 100

Mots-clés :
Jeunesse
Confiance
Apprentissage
Avenir
Formation
Apprentis D'auteuil
Apprentis d'Auteuil - Montre-moi ton visage caché par une jeunesse chaotique

Pour ce troisième dimanche de l’Avent 2021 sur le thème "Montre-moi ton visage", David Milliat est parti à la rencontre de jeunes en difficulté accompagnés par la fondation Apprentis d’Auteuil, qui œuvre à la prévention de l’exclusion par l’éducation.
Fondé par le Père Brottier, la fondation agit depuis plus de 150 ans pour former et éduquer des jeunes en difficulté. Elle les accompagne pour leur construire un avenir en révélant leurs talents. C'est ce que nous rappelle Pascale Lemaire-Toquec, directrice des ressources éducatives et accompagnement métier à la Fondation.
David Milliat y accueille Kassim. Il raconte son parcours. Réfugié Afghan, il a été sorit de la rue par les Apprentis d'Auteuil qui l'ont formé à un métier. Aujourd'hui, il les considère comme sa famille et a déposé une demande de naturalisation française.
Dans la région nantaise, David Milliat retrouve Camelia, jeune apprentie en restauration. Elle témoigne de son difficile parcours et de son épanouissement dans son travail au restaurant ouvert par un ancien Apprenti d'Auteuil Niamey Aboua, qu'elle considère comme son père.
Enfin, de retour à Paris, David Milliat rencontre un autre ancien Apprenti d'Auteuil, Junior Fritz Jacquet, sculpteur de papier et designer. Ancien délinquant, il a 15 ans quand un juge décèle en lui le garçon qu'il est vraiment et l'adresse aux Apprentis d'Auteuil. Des adultes compétents et passionnés vont l'aider à construire la personne qu'il est aujourd'hui.
De belles histoires pleine d'espérance partagées par ces jeunes qui ont pu reprendre confiance en eux et en leur avenir, avec le soutien de la fondation Apprentis d'Auteuil, notamment à travers l'apprentissage, l'entraide et la découverte de leurs talents.

Réalisateur : Nicolas Maupied

Co-auteur : David Milliat

Producteurs : CFRT, France Télévisions

Notre sélection