Archives - Doit-on désespérer de la politique, après le 1er tour des présidentiels de 2002 ?

Martin Féron présente un magazine exceptionnel consacré à la politique parce qu’après le premier tour des élections présidentielles de 2002, contre toute attente Jean-Marie Le Pen, président du Front national, est représenté au deuxième tour face au président sortant Jacques Chirac.

A une semaine d’un choix décisif entre les deux candidats, Martin Féron  demande tout d’abord à ses invités, en quoi le message de l’Evangile n’est pas compatible avec les théories d’un parti d’extrême droite dont le leader se réclame pourtant de la foi chrétienne.

Question d’Eglise essaie ensuite d’analyser cette désespérance et ce rejet à l’égard de la politique manifesté par un vote extrême et par l’abstention : 11 millions d’électeurs se sont abstenus et 5 millions ont voté pour le parti de Jean-Marie Le Pen.

Enfin est abordé l’implication des chrétiens dans la politique et de la visibilité de l’Eglise, afin de faire reculer la peur de l’avenir, la peur de l’autre et faire avancer la solidarité et la fraternité en mot mais aussi en acte.

Avec  Mgr Jacques Noyer, évêque d’Amiens, Michel Cool, directeur de Témoignage Chrétien, Père Henri Madelin, jésuite et rédacteur en chef de la revue Etudes, Noël Copin, président de Reporter sans Frontières et médiateur à RFI.

Réalisateur : Maurince Tanant

Co-auteur : Martin Feron

Producteurs : CFRT, France2

Sélectionné pour vous