Archives - L'avenir de l'Europe : un entretien avec Jacques Delors

Entretien 00:07:45 5

Mots-clés :
Économie
Europe
Robert Schuman
Politique
Jacques Delors
Euro
Archives - L'avenir de l'Europe : un entretien avec Jacques Delors

Dans son bureau, Jacques Delors, président de son groupement d’étude “Notre Europe“, reçoit Jean Marie-Guénois,  journaliste à La Croix.

Après un court édito de Bruno Frappat sur le thème d’une Europe qui manquerait de leader, Jacques Delors, ancien président de la commission Européenne et ancien ministre de l’économie et des finances, répond aux questions de Jean-Marie Guénois sur : la santé de l’euro, l’avenir politique de la communauté européenne, la manière dont est perçue l’Europe par l’opinion publique, son élargissement aux pays de l’Est.

En conclusion, Jacques Delors rend hommage à Robert Schuman. Concernant le père de l’Europe, Jacques Delors rappelle qu’ il a eu cette formidable intuition éthique et politique, spirituelle même : le pardon et la promesse.


L’entretien a eu lieu en mai, 50 ans après la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, visant à réconcilier la France et l’Allemagne et à assurer la paix en Europe par la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA. Depuis, chaque année la Journée de l’Europe est célébrée dans toute l’Union européenne. Le but est de permettre aux citoyens européens de s’informer concrètement sur l’Europe et renforcer leur sentiment d’appartenance.

 

Réalisateur : Michel Baulez

Sélectionné pour vous