Ascenseur pour le Ciel - Thérèse de Lisieux (1873-1897)

Documentaire 00:26:18 35

Mots-clés :
Missionnaire
Mystique
Sainte
Carmélite
Docteur De L'eglise
Sainte Thérèse De Lisieux
Ascenseur pour le Ciel - Thérèse de Lisieux (1873-1897)

A l’image de L’histoire de son âme que Thérèse de Lisieux a écrite de 1895 à 1897, le documentaire de Claire Jeanteur nous amène, au fil des événements de sa vie, à la découverte de sa « petite voie ».
Thérèse Martin naît à Alençon le 2 janvier 1973 dans une famille très pieuse dont les cinq filles s’engageront dans la vie religieuse. Eduquée par sa mère dans l’esprit d’un Dieu vengeur, Thérèse conçoit très jeune le chemin de la perfection comme une collection de mérites. C’est au prix de nombreuses épreuves qu’elle découvre un autre visage de Dieu, celui de la Miséricorde et de l’Amour. En une courte vie de 24 ans, Thérèse réalise ses multiples vocations : vocation de la prière, vocation carmélite, vocation missionnaire, vocation à la confiance. L’expérience du doute qu’elle endure pendant les dix huit mois qui précèdent sa mort et qui éprouve sa foi, l’amène à découvrir que dans l’humilité et l’abandon à Dieu se gagne la sainteté qu’elle a recherchée depuis l’enfance. Une spiritualité évangélique et universelle praticable par tous.

Complément d’informations :

Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face a été canonisée par le pape Pie XI le 17 mai 1925 et proclamée Patronne universelle des missions par le même pape le 14 décembre 1927.
Après Catherine de Sienne et Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux a été proclamée Docteur de l’Eglise universelle par le pape Jean-Paul II le 19 octobre 1997, année du centenaire de sa mort. Ceci en raison « de la solidité de sa sagesse spirituelle, inspirée par l’Évangile, à cause de l’originalité de ses intuitions théologiques où brille sa doctrine éminente, et à cause de l’universalité de la réception de son message spirituel, accueilli dans le monde entier et diffusé par la traduction de ses oeuvres dans une cinquantaine de langues. » (Site www.vatican.va)

 « Dans les écrits de Thérèse de Lisieux, sans doute ne trouvons-nous pas, comme chez d’autres docteurs, une présentation scientifiquement organisée des choses de Dieu, mais nous pouvons y découvrir un témoignage éclairé de la foi qui, en accueillant d’un amour confiant la condescendance miséricordieuse de Dieu et le salut dans le Christ, révèle le mystère et la sainteté de l’Église. »

Réalisateur : Claire Jeanteur

Co-auteur : Claire Jeanteur

Producteurs : CFRT, France2

Sélectionné pour vous