Assise 1986 - Une journée de prière pour la paix

En 1986, l'Europe est divisée en deux par le Rideau de fer, et des affrontements nationaux et ethniques se multiplient partout dans le monde. Dans ce contexte géopolitique tendu, Jean-Paul II décide d'organiser une rencontre de toutes les religions lors d'une journée de prière pour la paix, le 27 octobre 1986, à Assise, en Italie. L'image mémorable des 130 dignitaires religieux installés les uns à côté des autres, au chevet de la basilique Saint-François à Assise, a marqué l'histoire du dialogue interreligieux.

Le film revient sur l'annonce, la préparation et le déroulement de cette rencontre. Avec les témoignages de ceux qui ont participé à cet événement, il tente un bilan de cette journée qui a changé les relations et le dialogue interreligieux.

Emilio Castro (Conseil oecuménique des églises en 1986), Révérend Kengan D. Robert (représentant du bouddhisme), Mgr Etchegaray (catholique), P. Bormans (Relations avec l'islam), Père Massein (Relations avec le bouddhisme), Elio Toaf, Emile Moatti (Fraternité d'Abraham), Ghaleb Bencheik (intellectuel musulman).

Réalisateur : Marie Viloin

Co-auteur : Marie Viloin

Sélectionné pour vous