Au pays des santons : Noël provençal

Reportage 00:25:57 9

Mots-clés :
Tradition
Noël
Provence
Crèche
Fête
Santonnier
Santon
Fête calendale
Au pays des santons : Noël provençal

Les fêtes calendales débutent le 4 décembre. Pendant ces fêtes, de la foire aux santons de Marseille à une exposition de santons tambourinaires à Arles, nous arrivons à Aix chez Henri Cavasse. Dans l’atelier du célèbre santonnier provençal, c’est tous les jours Noël !

L’histoire de la Nativité en Provence est une affaire de passion ! Dans l’église Saint-Saturnin-lès-Avignon, Jean-Félix Perdiguier installe sa magnifique crèche mécanique, tandis qu’à Aix, des comédiens amateurs jouent la Nativité en costumes provençaux.

A Noël, la culture provençale renaît. Elle s’exprime pleinement dans le personnage de l’Arlésienne. Un santon au riche costume ou une danseuse folklorique à la coiffe traditionnelle qui anime la célébration de la naissance de l’Enfant Jésus.

Parce qu’ils ont annoncé la Nativité, les bergers ont une place centrale dans la pastorale des santons. Le santonnier Fouque a créé “le coup de mistral”, santon unique en son genre dont nous suivons la fabrication. A Istres, le défilé de la transhumance où 3000 moutons traversent la ville marque le début des fêtes de Noël.

Noël en Provence c’est la crèche familiale, patrimoine d’une vie. A Cavaillon, boulangers et pâtissiers préparent les gibassiers, le 13ème dessert de la veillée calendale. Cette dernière tradition liée à la Nativité clôt le panorama des festivités calendales.

Une production : CFRT/ Découpages

 

Réalisateur : Chloé Delahaye

Co-auteur : Chloé Delahaye

Sélectionné pour vous