Au pied de la Chartreuse, se laisser inspirer

Juste au-dessus de Grenoble, un magnifique parc arboré de 14 hectares, et deux grandes bâtisses à flanc de rocher. Voici le Centre Spirituel catholique Saint-Hugues de Biviers (38) qui accueille chaque année plusieurs centaines de personnes pour des temps de formation et de retraite spirituelle. Rencontre avec Vincent Bret, le nouveau maître de maison. Chaque matin, sa journée de travail commence par une prière au pied de la montagne qui l’inspire. Quand la beauté de la création se révèle…
En août 2019, Vincent Bret est devenu "maître de maison" au Centre Spirituel Saint-Hugues. Ce père de famille a été très marqué, avec sa femme, par l'encyclique Laudato Si'. A 40 ans, il a quitté un poste d’ingénieur dans l’industrie à Saint-Etienne pour une nouvelle aventure, plus en adéquation avec son projet de vie.
Il habite désormais avec sa famille au milieu des montagnes et gère un centre d’accueil qui propose des retraites spirituelles, des sessions de développement personnel et des formations tournées vers le respect de l’environnement. Dans les projets qui lui tiennent à cœur, il désire développer au sein du Centre tout ce qui va dans le sens d’une écologie intégrale : récupération des eaux de pluie, nouvelle gestion de la source qui coule sous les bâtiments, réaménagement du parc, création d’un jardin en permaculture, réorganisation des bâtiments pour permettre de mieux accueillir des migrants.

Le reportage a été diffusé dans l’émission œcuménique du 24 janvier 2021 sur France 2 qui avait pour thème "Et l'eau jaillira du rocher !".

Réalisateur : Carine Poidatz

Co-auteur : Carine Poidatz

Producteur : CFRT

Sélectionné pour vous