Cantate de Noël de Marc-Antoine Charpentier par les Fous divertissants

Captation 00:27:28 2788

Mots-clés :
Noël
Nativite Du Christ
Musique
Musique Baroque
Marc-Antoine Charpentier
Cantate de Noël de Marc-Antoine Charpentier par les Fous divertissants

La cantate "In nativitatem domini canticum" H416 [voir le livret dans "+ d'infos"] fait partie des cinq cantates de Noël écrites par Marc-AntoineCharpentier. De loin la plus développée, elle est aussi un véritable bijou baroque.
Cette cantate "de Noël" surprendra au début celui qui l'écoute. En effet, Marc-Antoine Charpentier choisit pour débuter celle-ci, la tonalité sombre et obscure de do mineur. Quelle étrange idée pour une cantate de Noël ! Ce curieux début s'explique par le fait que Charpentier, animé d'une foi profonde, décide de replacer Noël dans son contexte : celui du peuple d'Israël attendant avec impatience son Sauveur.
Nous quittons donc les lumières de la ville, les sapins, les boules, la neige, et nous nous transportons au début de notre ère, en cette année zéro. Nous sommes en Judée, province sous domination de l'empire romain. Le peuple d'Israël souffre et attend le Sauveur qui lui a été promis par son Dieu. L'histoire commence ainsi, avec les lamentations d'un juif, qui cri vers son Dieu. Entendra-t-il les cris de son peuple ? ...
Entrez dans l'histoire aux côté du peuple juif et laissez-vous entraîner des ténèbres à la lumière, en cette merveilleuse nuit de Noël. Laissez-vous conter l'histoire d'une manière intime grâce à de doux solo de chanteurs, mais aussi d'une manière grandiose grâce aux grandes harmonies des chœurs. Laissez parfois les instruments seuls vous raconter l'histoire : que ce soit la mystérieuse nuit où Dieu se fit homme, ou bien la joyeuse marche des bergers vers Bethléem.
Ce livret a été conçu afin de vous permettre d'entrer complètement dans l'œuvre. Grâce aux guides d'écoute, l'oreille est orientée et la joie de la musique ainsi renforcée. Suivez le guide et laissez-vous porter ! Bel écoute !
*
Pour cette oeuvre exceptionnelle, un très beau livret vous est offert. Mathilde Piganneau y a mis tout son talent pour vous permettre d'entrer et de suivre l'oeuvre de Marc-Antoine Charpentier. Un support pédagogique pour tous les publics sur le récit de la Nativité.
Accédez au livret en vous identifiant. Sous la vidéo, activez l'onglet "+ d'infos" pour voir le lien de téléchargement de la fiche pédagogique
.

Réalisateur : Mathilde Piganeau

Co-auteur : Marc-Antoine Charpentier

Producteur : Les Fous divertissants

Notre sélection