Ce patrimoine qui parle de Dieu : L'association Rencontre avec le patrimoine religieux

Reportage 00:26:44 10

Ce patrimoine qui parle de Dieu : L'association Rencontre avec le patrimoine religieux

A Châtillon-sur-Indre, l’association Rencontre avec le patrimoine religieux travaille depuis 1992 à  la compréhension et la transmission de l’histoire des édifices religieux. Ses outils : une bibliothèque et des formations.  Son public : des catholiques, des étudiants et des chercheurs.

Le chercheur Olivier Geneste se consacre à l’inventaire des vitraux de la cathédrale de Tours. Un travail d’enquête minutieuse qui au-delà de l’aspect administratif le met en contact avec la spiritualité de ces chefs-d’œuvre !

La médiatrice de l’association Rencontre avec le patrimoine religieux anime la visite de l’église du village pour une classe d’enfants. Objectif : éveiller leur curiosité et leur donner des clés de compréhension sur le patrimoine local et religieux.

L’association cherche à mettre en valeur les églises du canton. Une valorisation qu’illustre magistralement la revue Art sacré qu’elle publie. La richesse de son iconographie et de ses textes en font un guide précieux pour les touristes et les amateurs d’art sacré.

A la cathédrale du Mans, rencontre entre l’édifice, ses œuvres d’art, les intervenants et le public, Dieu et les autres.

Une production : CFRT/ DECOUPAGES

Crédits :

Réalisateur : Jean-Yves Philippe

Co-auteur : Jean-Yves Philippe

Producteur : CFRT

Sélectionné pour vous