Chrétiens ensemble - Documentaire de Vanessa Roué sur l'oecuménisme en acte

Il y a 500 ans, le moine augustin Martin Luther réagit à des pratiques dans la vie spirituelle et l’organisation concrète de l’Eglise. Il considère qu’elles sont inadaptées et même abusives et le fera savoir en rendant publique 95 thèses. Cela vient rendre officiel un mouvement de réforme qui avait déjà commencé à se manifester dans l’Eglise. Mais cette fois, cela entraîne des séparations.
Si la séparation, au XVIe siècle, concernait ceux que l’on appelle aujourd’hui protestants et catholiques, il s’agit aujourd’hui de regarder qui est concerné par le désir d’unité bien au-delà du constat de la séparation.

La quête d’unité chez les chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes supposent d’abord une meilleure connaissance mutuelle. C’est ce à quoi s’attachent chaque jour Père Ivan Karageorgiev (église orthodoxe Bulgare), Jane Stranz (église protestante), Philippe Sukiasyan (église apostolique arménienne), Emmanuel Gougaud (Eglise catholique). Bien qu’ils soient tous profondément attachés à leurs traditions respectives, ils portent aussi leur regard vers les autres traditions chrétiennes car par delà les différences liturgiques, il n’y a qu’un Christ mort sur le croix pour l’humanité entière.

Le documentaire a été réalisé dans le cadre de la matinée oecuménique 2017.

Coproduction : MFP/ CFRT

Réalisateur : Vanessa Roué

  • Durée : 00:26:06 - Année de production : 2017
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Dialoguer
  • Crédits : Copyright : CFRT/ MFP

Sélectionné pour vous