Comment rencontrer Dieu en prison ?

Peut-on rencontrer Dieu en prison et comment ? Comment certains détenus se convertissent-ils et comment les aumôniers en milieu carcéral les aident-ils dans leur parcours de foi ?

Cette semaine Dieu m’est témoin ouvre les cœurs et les cellules. Que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou à La Réunion, nos correspondants ont eu l’exceptionnelle autorisation de filmer dans certains quartiers des détenus.

A Camp Est, la prison de Nouméa, nous voyons comment se vit le quotidien spirituel de certains prisonniers et comment l’un d’entre eux a su toucher les cœurs et augmenter la foi de ses compagnons.

Dans le centre pénitentiaire de Domenjod, à Saint-Denis de La Réunion, nous avons filmé la confirmation de deux prisonniers. Nos caméras ont pu assister à ce sacrement donné par l’évêque Gilbert Aubry ; une façon très concrète de vivre la miséricorde du Christ derrière les barreaux.

Pour nous aider à comprendre comment se passent l’accompagnement de ces détenus, nous recevons le révérend Jean-Pierre Anzala, aumônier de prison pendant 5 ans à Baie-Mahaut en Guadeloupe et à la maison d’arrêt de Basse-Terre. Il rencontrait les protestants de tous les quartiers : prévenus, condamnés, femmes et mineurs, et nous dit aussi comment il les accompagnait spirituellement vers la sortie.

Connectés avec la Martinique, Jean-Michel Bosso, ancien détenu nous raconte l’expérience de foi qu’il a vécu à la prison de Ducos.

  • Durée : 00:30:05 - Année de production : 2016

Notre sélection