Comment vivre la solitude ?

Vivre isolé est-il un choix et qu’est-ce que cela peut-il nous apporter ? Y a-t-il un bonheur à être seul ? De quelle solitude parle-t-on alors ? Avons-nous besoin de se retrouver seul ? L’isolement et la solitude, est-ce la même chose ? Pourquoi dans notre société de plus en plus connectée, le nombre de personnes seules augmente-t-il ? La solitude peut-elle nous rapprocher de Dieu  et comment ? Cette semaine, nous nous posons la question de savoir s’il y a une solitude heureuse.

Nous irons notamment à La Réunion, au cœur du cirque de Mafate, seul endroit de l’île inaccessible en voiture. Sébastien, Daisy et leurs trois enfants s’y sont installés, il y a quelques années, pour vivre au plus près de la nature, loin des bruits et des tourments de la ville. Un projet familial assumé mais pas toujours simple quand il faut faire plusieurs heures de marche pour faire les courses de rentrée des enfants.

Nous serons connectés avec le Fr. Thierry Jérôme, bénédictin, depuis le monastère Notre-Dame-du-Mont-des-Oliviers de Terreville en Martinique. Il nous dira pourquoi il a choisi la vie monastique et la séparation du monde qu’elle implique.

  • Durée : 00:29:59 - Année de production : 2017

Sélectionné pour vous