Conférence du Rosaire 2021 - Jean-Guilhem Xerri. Vivre en profondeur

Psychanalyste et coach, Jean-Guilhem Xerri exerce des responsabilités dans le milieu hospitalier. Il a publié en septembre 2021 La vie profonde. La santé spirituelle au quotidien (ed. du Cerf). Il en a fait le thème de sa conférence donnée au Pèlerinage du Rosaire le 8 octobre 2021. 
La vie profonde est de l’ordre de l’ordinaire. Elle est là, déjà inscrite au cœur de votre existence telle que vous la vivez, traversant votre corps, vos émotions, votre intelligence et votre vie spirituelle. Ne changez rien, prêtez-y juste attention. Et vous en vivrez davantage.

Jean-Guilhem Xerri a écrit ce livre suite aux 18 mois de la pandémie du covid. Cette crise a accéléré l'isolement social et l'évitement de la mort. Elle l'a laissé fatiguée mais en vie, encore plus qu'avant. Avoir le sentiment d'être vivant, c'est une question d'attention et il relève de la "santé spirituelle" qui, comme la santé physique et psychique, se joue au quotidien. C'est cela "vivre en profondeur", se tourner vers soi dans la tradition chrétienne. Retrouver de la vigueur et de la vitalité spirituelles, une nécessité urgente, dit-il, pour traverser les crises à venir afin de ne pas se laisser gagner par le recul des relations humaines et l'évitement de la mort.
La "Vie en profondeur" est bonne pour soi mais elle porte aussi des fruits pour les autres. Il cite l'exemple d'Edith Stein qui a su vivre une vie profonde. Née juive, convertie au christianisme, elle est devenue carmélite et est morte au camp de Auschwitz.
Pour mieux faire comprendre que tout ce que nous faisons au quotidien est fait pour une part de spirituel, il prend trois exemples sur les 32 de son livre : dormir, la colère et l'humour.
Comment faire du sommeil une expérience spirituelle ? En vivant l'endormissement comme la préfiguration de la mort et le réveil celle de la résurrection. Il développe de la même façon la colère et l'humour.

  • Durée : 01:02:00 - Année de production : 2021
  • Format : Conférence
  • Thématique : Raconter, Penseurs
  • Crédits :
    Copyright : Les sanctuaires de Lourdes

Notre sélection