Délivre-nous du mal

00:30:06 2

Mots-clés :
Diable
Délivre-nous du mal

À quoi servent les prières de délivrance ? À quel moment devons-nous y recourir ? Et de quoi nous délivrent-elles ? Y a-t-il des prêtres habilités à les prononcer ? Y a-t-il un lien entre la délivrance et l’exorcisme ? Dans quelles situations recourir à un prêtre exorciste ? Que dit l’Église en Outre-mer dans des sociétés historiquement imprégnées de magico-religieux ? Cette semaine, Dieu m’est témoin pose la délicate question de la délivrance du mal dans notre quotidien.

Sur notre plateau, Ange Ély-Marius nous racontera comment elle “a été délivrée du mal” et comment sa foi s’en est trouvée transformée. De la magie blanche, couramment pratiquée dans son île, au prêtre exorciste qu’elle a sollicité, cette martiniquaise de 36 ans témoignera sans tabou de ce qu’elle décrit comme une descente aux enfers.

À ses côtés, Sosthène Godjo, prêtre et psychologue clinicien nous rappellera ce que dit l’Église sur les prières de délivrance. Béninois d’origine et se rendant très régulièrement en Martinique, il nous aidera aussi à comprendre pourquoi dans certaines régions d’Outre-mer, et notamment aux Antilles, le recours au magico-religieux reste ancré dans les traditions.

Nous serons connectés avec Tony Allaguy Salachy, en Martinique. Psychologue et fervent catholique, il nous parlera de la toute nouvelle cellule d’écoute, mise en place par le diocèse de Fort-de-France, avec un prêtre, une religieuse et un médecin. Cette pastorale de l’accompagnement oriente les personnes les plus fragiles et les aident à faire un travail de discernement entre problèmes psychologiques et spirituels.

Une production : CFRT/ France Télévisions

 

Réalisateur : Jean-François Verzele

  • Durée : 00:30:06 - Année de production : 2016

Sélectionné pour vous