Des bénévoles et des Roms

Reportage 00:27:30 1

Des bénévoles et des Roms

Les Roms, marginalises en Roumanie et en Bulgarie, sont venus en France trouver une existence meilleure. Mais, sans travail, leurs conditions de vie sont déplorables, les enfants souvent malades et le regard des gens malveillant. A Créteil, des bénévoles du Secours catholique essaient de changer les choses.

Parce qu’il parlait roumain, Julien s’est engage au Secours catholique auprès des Roms. On le suit lors d’une de ses maraudes du soir à Paris.

Au nom de leurs valeurs chrétiennes, Quentin, Françoise et Arnaud s’investissent dans le soutien scolaire des enfants Roms. On suit leur travail au Village d’insertion à Saint-Denis.

Les expériences des bénévoles sur le terrain servent essentiellement à créer et maintenir un lien entre les Roms et la société. Pour Julien, ce lien avec les hommes est aussi un lien avec le Christ !

Julien s’est attaché à une famille. Enfin installée dans une maison, il lui rend visite avec une autre bénévole. Des moments de joie partagés où il reçoit autant qu’il donne.

Une production : CFRT/ DECOUPAGES

Crédits :

Réalisateur : Claire Bernard

Co-auteur : Claire Bernard

Sélectionné pour vous