Des hommes de parole

"Les crises politiques et sociales que nous traversons ont une origine plus profonde, plus structurelle, celle de la crise de la parole." C’est en lisant par hasard cette phrase écrite par le frère dominicain Thierry Hubert dans un article de la revue Théâtre public parue en juillet 2014 qu’est né le projet du film d’Hélène Ricome. Elle ne connaissait rien à l’ordre des dominicains. Athée, elle n’a jamais lu la Bible et on ne l’a lui a jamais racontée. Elle a donc voulu rencontrer ces hommes dont la raison d'être est la prédication en se rendant dans leur couvent-école à Lille.
Des hommes de parole restitue son regard sur leur ministère. Sans voix-off, le film suit au plus près la place de la Parole dans la vie dominicaine. Elle s’étudie, se médite dans le silence d’une cellule, se prêche à l’église, se partage avec les plus démunis accueillis par la communauté du 60, se joue dans des ateliers de théâtre.
Au cœur du film, le cheminement d’un jeune novice accompagné par ses frères jusqu’à sa profession de foi donne chair à cette vie communautaire nourrie de fraternité, de repos et d’étude.
Un très beau film méditatif sur les dominicains, serviteurs et amis de la Parole.
*
"Les paroles ont un sens quand les actes parlent".
"Montrer que notre chair est marquée par une Parole qui vient de plus loin que nous et qui nous place comme des êtres relevés, debout, ressuscités et qu’on témoigne d’une joie qui n’est pas celle du monde."

Réalisateur : Hélène Ricome

Co-auteur : Hélène Ricome

Producteurs : Epikepoc, KTO, Vosges Télévision

Sélectionné pour vous