Dieu est grand 1/2 - Si Ali

Documentaire 00:27:00 420

Mots-clés :
Foi
Dieu
Prière
Islam
Musulman
Religion
Aumône légale
Dieu est grand 1/2 - Si Ali

A Gafsa en Tunisie, Si Ali, l'imam de la Grande Mosquée, appelle à la prière :
"Dieu est grand. Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah. J'atteste que Mahomet est l'envoyé de Dieu. Accourez à la prière, venez à la félicité. Il n'est pas d'autre dieu qu'Allah."
Si Ali est un laïc car l'islam n'a pas de clergé. Il rappelle les cinq piliers rituels de la loi islamique, les 5 règles qu'un vrai musulman doit suivre : la profession de foi, la prière, l'aumône légale, le ramadan et le pèlerinage à la Mecque.
Entouré de son ami le prêtre catholique Marius Garaud et des musulmans qui traduisent ses propos, l'imam parle surtout de la prière et de la zakât. De nombreuses séquences de prière ponctuent les entretiens.
La prière est un acte rituel par lequel le croyant reconnait la grandeur de Dieu. Elle permet de maintenir le lien entre lui et les hommes. Quand on prie ensemble cinq fois par jour, explique Si Ali, on devient des compagnons, on crée une fraternité. Au pied de la mosquée, une oasis où Si Ali à un jardin. C'est là qu'il évoque la puissance et la majesté de Dieu créateur à l'image de la nature qui offre tous les jours le spectacle de Sa grandeur. Certains musulmans récitent la Parole de Dieu pendant plusieurs heures. Pour Si Ali, à force d'être entendu, elle peut changer le coeur de l'homme.
L'islam ordonne d'être généreux envers l'invité, c'est aussi une tradition culturelle. Ainsi, celui qui n'est pas hospitalier ne se compte plus parmi les élus. La zakât est l'expression de l'entraide entre les hommes pour que le pauvre ne le demeure pas. Ainsi, chaque année, le musulman doit donner 1/10ème de ses richesses afin de mettre tout le monde à l'abri de la pauvreté.
Entrecoupé de longues séances de prière, le film en immersion en terre d'islam offre un regard croisé bienveillant sur les deux religions, chrétienne et musulman.

Réalisateurs : Yves Milliard, Daniel Ollivier, Raymond Vidonne

Producteurs : CFRT, TFI

Notre sélection