Dieu est grand 2/2 - Marius

Documentaire 00:26:20 146

Mots-clés :
Prêtre
Dialogue Islamo-Chrétien
Catholique
Islam
Musulman
Désert
Tunisie
Dieu est grand 2/2 - Marius

Marius est un prêtre catholique en terre d'islam. Pour lui, l'Evangile peut être vécu au milieu des musulmans dont il reçoit beaucoup. Il le vit ainsi comme médecin à l'hôpital. Il s'est retiré dans le désert pour réfléchir, prier, adorer.
Les séquences avec Marius alternent avec celles où Si Ali continue de nous parler des spécificités de l'islam.
Marius parle de la façon dont les musulmans se saluent. Ils ne donnent pas leur nom en premier mais disent qu'ils sont "serviteur de Dieu". Le nom, qui est symbole du mystère de la personne, ne se dévoile pas tout de suite. Marius s'appelle le "serviteur miséricordieux" car il se veut témoins de la miséricorde de Dieu. La compassion est aussi une grande qualité chez le musulman. Il parle de l'identification mystique du pauvre à Jésus. Ainsi, dans le lavement des pieds du Jeudi saint, il y a, dit-il, beaucoup plus de théologie que dans les livres.
Si Ali et ses amis autour de lui parlent des 99 noms de Dieu. Marius est sensible à cette particularité de l'islam où le nom de Dieu revient tout au long de la journée d'un musulman et lui rappelle sans cesse la grandeur de Dieu.
Quant aux relations entre musulmans et non musulmans, Marus cite le 82e verset de la 5e sourate : "Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil." Elle est pour lui la base du dialogue islamo-chrétien.
Pour Si Ali, le livre sacré n'indique pas de maltraiter les non-musulmans mais de le considérer comme un musulman, qu'il appartient à chacun de suivre sa voie.
Entrecoupé de longues séances de prière, le film en immersion en terre d'islam offre un regard croisé bienveillant sur les deux religions, chrétienne et musulman.

Réalisateurs : Yves Milliard, Daniel Ollivier, Raymond Vidonne

Producteurs : CFRT, TFI

Notre sélection