École : uniforme en débat

Pour ou contre le retour de l’uniforme à l’école ? Qu’en pensent les parents et les enseignants ? Et les élèves, ont-ils leur mot à dire ? La question vestimentaire à l’école divise, que l’on soit en Outre-mer ou en métropole.

Dieu m’est témoin reçoit Michel Fize, sociologue au CNRS, qui s’est intéressé à la question vestimentaire. Il nous expliquera si l’uniforme permet réellement de gommer les inégalités sociales. Nous serons également connectés depuis la Martinique avec Kellya, élève de seconde au lycée polyvalent Victor Anicet à Saint-Pierre. Elle a toujours porté l’uniforme à l’école et nous donnera son avis.

Moïse Udino, sociologue clinicien martiniquais, nous expliquera pourquoi dans les écoles antillaises, l’uniforme a finalement été majoritairement rétabli.

A La Réunion, en revanche, seulement 3 établissements privés ont fait le choix de l’uniforme. Nous irons à l’école Immaculée-Conception à Saint-Denis pour assister à la première rentrée en uniforme des élèves depuis 42 ans ! Direction aussi la Guadeloupe, au Pensionnat de Versailles, qui a toujours maintenu l’uniforme du primaire au lycée.

  • Durée : 00:30:13 - Année de production : 2017

Sélectionné pour vous