Ecouter le Bouddha. 2ème partie - Du Bouddha à Jésus-Christ ?
C’est le rôle des laïcs de prendre en charge, de prendre soin des moines, selon Bouddha. Les moines parcourent les rues pour percevoir la nourriture. C’est le laïc qui demande à ce que le moine passe chez lui. P. Pezet explique la quête que les moines font le matin, et leur rôle essentiel d’animateur spirituel.
Devant la statue couchée d’un Bouddha, surpris et impressionné, un jeune moine déclare vouloir étudier à fond le bouddhisme et toute autre religion. Il a eu l’impression de voir Bouddha vivant et que Bouddha et Dieu c’était quasiment pareil. 
Comment parler de Dieu aux Orientaux ?  Comment faire dialoguer le message chrétien et bouddhiste ? Telle est la mission du Père Pezet ici : trouver une porte, une ouverture par laquelle l’idéal évangélique pourrait être assumé par un vrai bouddhiste sans qu’il perde ses propres valeurs. Une nouvelle façon de voir la mission où l’on prend en compte la culture locale ! Il distingue le christianisme, accidentel, du message évangélique qui est universel. C’est la foi en l’homme qui permet de croire que peuvent se rencontrer spirituellement le message du Christ et les autres messages spirituels qui ont paru dans l’histoire de l’humanité.

Réalisateur : François Gauducheau

Co-auteur : Raymond Vidonne

Sélectionné pour vous