Edmond Michelet 1/2 - Le Résistant

Le documentaire consacré à Edmond Michelet a été réalisé en 1999 dans le cadre du 100e anniversaire de sa naissance.

Son année de naissance -1899- le rattache encore au 19ème siècle, mais Edmond Michelet fut avant tout un homme engagé dans le 20ème siècle. Chef de l'Action Catholique, résistant de la première heure en 1940, il fut après la guerre et jusqu'en 1969 l'un des ministres les plus fidèles du général de Gaulle. Cependant, profondément marqué par l'expérience des camps de concentration - il fut emprisonné au camp de Dachau de 1943 à 1945, il fut un homme politique « à part ». Le documentaire qui lui est consacré nous présente ce destin peu commun.

La première partie du documentaire célèbre le chrétien résistant que fut Edmond Michelet. Conscient du rôle du laïc dans la marche de l'Eglise, il s'est engagé 24 heures avant de Gaulle dans le combat pour la liberté et la dignité de l'homme, le 17 juin 1940 en se ralliant à Charles Péguy.
A Dachau, il n'a pas craint d'attraper le typhus, ne voulant pas abandonner ceux qui en étaient atteints et qui avaient été mis à l'écart.
Avec le témoignage de Maurice Schumann, homme d'État, journaliste et écrivain français.

Les lettres qu'Edmond Michelet et sa femme Marie ont échangé pendant sa captivité et des extraits de livres écrit par Edmond Michelet ou sur lui, complètent les photos de l'album de famille.

Les livres cités :
Edmond Michelet : Rue de la liberté. Sur la fidélité en politique.
Jean Charbonnel : Edmond Michelet
Charles Péguy : L'argent
Claude Michelet : Edmond Michelet, mon père
Louis Terrenoire : Edmond Michelet, mon ami.

  • Durée : 00:28:39 - Année de production : 2000
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Raconter, Témoins
  • Crédits :
    Copyright : CFRT/ France2

Sélectionné pour vous