Edmond Michelet 2/2 - L'homme politique

Le documentaire consacré à Edmond Michelet a été réalisé dans le cadre du 100e anniversaire de sa naissance.

Son année de naissance -1899- le rattache encore au 19ème siècle, mais Edmond Michelet fut avant tout un homme engagé dans le 20ème siècle. Chef de l'Action Catholique, résistant de la première heure en 1940, il fut après la guerre et jusqu'en 1969 l'un des ministres les plus fidèles du général de Gaulle. Cependant, profondément marqué par l'expérience des camps de concentration - il fut emprisonné au camp de Dachau de 1943 à 1945, il fut un homme politique « à part ». Le documentaire qui lui est consacré nous présente ce destin peu commun.

Ce deuxième volet s'attache plus particulièrement à décrire le parcours politique d'Edmond Michelet que son comportement pendant la guerre et sa détention au camp de Dachau ont distingué au yeux du général de Gaulle.
Edmond Michelet fut ainsi appelé à être Ministre de l'armement en 1945 et en 1959, au plus fort de la guerre d'Algérie, Garde des sceaux, puis Ministre des Affaires culturelles sous Pompidou. Ce furent vingt-cinq années d'une brillante carrière politique au service de la IVème et Vème république, mais son humanité, qui l'avait fait surnommer « le ministre de la miséricorde », n'excluait pas une grande clairvoyance, politique comme spirituelle.
Maurice Schumann, Simone Veil et frère Roger de la communauté de Taizé témoignent tous de cette profonde humanité d'Edmond Michelet, humanité qui lui vient de sa foi et de l'expérience de la déportation.

Des extraits de livres écrit par Edmond Michelet ou sur lui complètent les photos de l'album de famille.

Les livres cités :
Edmond Michelet : Rue de la liberté. Sur la fidélité en politique.
Jean Charbonnel : Edmond Michelet
Charles Péguy : L'argent
Claude Michelet : Edmond Michelet, mon père
Louis Terrenoire : Edmond Michelet, mon ami.

  • Durée : 00:25:48 - Année de production : 2000
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Raconter, Témoins
  • Crédits :
    Copyright : CFRT/ France2

Sélectionné pour vous