Eglise en Chine

Documentaire 00:26:00 23

Mots-clés :
Catholique
Histoire
Eglise
Chinois
Chine
Evangélisation
Eglise en Chine

Persécution, arrestation, rééducation. Les témoins catholiques de ce documentaire, essentiellement homme et femme religieux, qui appartiennent tous à l’Eglise officielle de Chine, expriment pour beaucoup une autre souffrance porteuse d’une nouvelle espérance : celle de l’unification des deux Eglises de Chine. Depuis le communisme, l’Eglise officielle est contrôlée par le pouvoir mais garde le droit d’officier tandis que l’Eglise souterraine ou clandestine garde elle tout son attachement au Pape. Le voyage à travers les diocèses chinois explore le temps parcouru par ces deux églises l’une vers l’autre, notamment à travers la formation des séminaristes, cheville ouvrière de cette reconstruction.
Pour éviter tout préjudice aux membres de l’Eglise souterraine et non par parti pris, le réalisateur ne les a pas filmé.
*
L'aventure missionnaire en Chine a été principalement menée au 16ème siècle par les Jésuites dont le plus illustre fut Mateo Ricci. Elle périclita dans les années 1949, avec l'arrivée au pouvoir des communistes qui expulsèrent toutes les congrégations étrangères, établissant un contrôle rigoureux sur toute la société chinoise.
Anéantie pendant la Révolution Culturelle, l'Église de Chine renaît de ses cendres depuis 1979, mais le lien unissant les catholiques chinois au Vatican devint suspect et leur surveillance fut confiée à l'Association Patriotique des Catholiques Chinois. Deux Eglises existèrent alors, l'une officielle et l'autre, que l'on nomme "clandestine ou souterraine" composée de membres qui ont refusé de se soumettre au pouvoir.

Réalisateur : Philippe Fusellier

Co-auteur : Philippe Fusellier

Producteurs : CFRT, France2

Notre sélection