Entretien avec Mgr Vesco à propos de la béatification des martyrs d'Algérie

A l’occasion de la béatification de 19 religieux martyrs d’Algérie, le 8 décembre 2018, David Milliat rencontre Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran où aura lieu la célébration.

Qui sont ces 19 personnes ? Ce sont 19 hommes et femmes qui font partie de l’Eglise d’Algérie, qui ont partagé la vie et la mort des Algériens qui pendant 10 ans ont vécu ce que nous appelons la “décennie noire” et que les Algériens nomment la “tragédie nationale”. Elle a fait 200 000 morts. Parmi eux, des journalistes, des intellectuels, des artistes, des imams, de femmes, des hommes, des enfants. Ces 19 religieuses, religieux, prêtres et un évêque ont continué à vivre avec les Algériens et en sont morts : Mgr Pierre Claverie, les 7 moines de Tibhirine. Les premiers a avoir été assassinés le 8 mai 1994 furent le frère mariste Henri Vergès et une soeur Paul-Hélène. Ils tenaient une bibliothèque pour les enfants de la Casbah. Une semaine après, l’imam qui avait dénoncé ce crime était à son tour assassiné.

Extrait en voix off d’une homélie de Mgr Pierre Claverie, Prouilhe, juin 1996, sur des images d’archives montrant la violence en Algérie.

Il y a une vingtaine d’années cette tragédie a été perçue en France comme l’affrontement des musulmans entre eux. Or, cet affrontement était du à des fous, qui n’acceptent pas une société laïque, ouverte, de liberté et de respect de l’autre. C’est ce que nous avons vécu en France, dit Mgr Vesco, avec les attentats, comme l’assassinat du Père Hamel, l’attentat du Bataclan…

Ces bienheureux sont martyrs. Mgr Jean-Paul Vesco explique ce mot connoté aujourd’hui par les islamistes. Mais s’ils prennent des vies, les martyrs chrétiens eux la donnent. Le terme canonique est “martyr en haine de la foi”. C’est bien parce qu’ils sont chrétiens qu’ils ont été assassinés mais plus largement parce qu’ils sont étrangers, que leur mort allait faire parler… Ils sont donc “martyr en haine” tout court. Leur béatification permet de dire qu’il y a un au-delà de la haine qui n’est pas la haine, un au-delà de la violence qui n’est pas la violence.

Une production : CFRT/ France Télévision

Réalisateur : Adrien Soland

Co-auteur : David Milliat

Sélectionné pour vous