Famille monoparentale : un nouveau modèle ?

Qu’est-ce qu’une famille monoparentale ? Elles sont de plus en plus nombreuses en Outre-mer : quelles sont leur situation ? Ces familles sont-elles en train de devenir le nouveau modèle familial ?  Que fait l’Eglise face à cette situation ?

Alors que le pourcentage  des familles monoparentales dépasse les 50 % dans certains départements d’Outre-mer, Dieu m’est témoin a choisi de parler de ces familles souvent stigmatisées et malheureusement banalisées.

Viviane Rolle-Romana,  psychologue  et spécialiste en psychothérapie interculturelle, viendra nous dire en quoi l’héritage colonial et esclavagiste pèse encore aujourd’hui sur la construction des familles.

Nous irons à la Réunion rencontrer Karima, maman d’une petite fille de 2 ans et demi qui témoigne de son quotidien de mère célibataire.

Nous serons connectés avec le père Laurent Julienne, prêtre à la paroisse de la Délivrance à Saint-Denis. Même si l’écrasante majorité des chefs de famille monoparentales sont des femmes, nous irons en Guadeloupe, rencontrer Fred, qui élève seul ses deux fils, âgés de 17 et 14 ans.

  • Durée : 00:30:11 - Année de production : 2016

Sélectionné pour vous