François et Claire
François et Claire sont tous deux nés à Assise, ville lumineuse au coeur de l’Ombrie, en Italie. François, fils d’un riche marchand d’étoffes, et Claire, de condition seigneuriale, plus jeune que François d’une dizaine d’années, y feront le même choix d’une pauvreté radicale. Toute sa vie, François d’Assise sollicitera les conseils de Claire. Claire attendra de François et de ses compagnons nourriture terrestre et nourriture spirituelle.
Le frère Thierry Gournay a embrassé l’ordre franciscain converti par le vivant témoignage de ses frères. A Assise, il a trouvé une vie fraternelle en harmonie avec ses aspirations spirituelles. En lui, on retrouve la motivation évangélique qui a animée François au 13ème siècle. Car comme en ce siècle de transformations sociales où les pauvres sont écrasés par les riches, le 21ème siècle se fait sans les déshérités de la société de consommation.
Dans une société médiévale où la femme est soumise, Claire d’Assise a mis toute la force de sa foi dans la réalisation de son projet de vie proche de celui de son frère spirituel François. Elle aussi a fondé une communauté de sœurs les Clarisses qui témoignent ici de leur spiritualité. Elles la mettent en pratique dans l’accueil et le partage qu’elles prodiguent aux nécessiteux aspirant eux aussi une vie sociale. De fortes rencontres.

Réalisateur : Didier Cros

Co-auteur : Marie Viloin

Sélectionné pour vous