Fraternité à Calais : Les migrants de Calais

Reportage 00:25:12 1

Fraternité à Calais : Les migrants de Calais

A Calais, faute de pouvoir donner du travail et un logement aux migrants, les bénévoles du collectif "C sur" vont à leur rencontre dans leur campement de fortune et leur distribuent à manger. C’est la "jungle".

Les bénévoles du Secours catholique et du collectif de Soutien d’Urgence aux Réfugiés jouent la solidarité auprès des migrants quitte à se mettre en marge de la légalité. Leur foi les soutient.

La plupart des migrants sont à Calais dans l’attente d’un passage en Angleterre. Certains, comme Habib, demandent le droit d’asile. Des bénévoles les aident dans leurs démarches administratives. En attendant, tous trouvent à s’habiller au vestiaire du Secours catholique.

Les bénévoles du Secours Catholique ont à coeur d’apporter un peu de réconfort aux migrants les plus vulnérables. Le temps d’une journée, ils les accueillent dans leur centre autour d’un repas. Un temps riche en partage.

A Boulogne-sur-mer, Monsieur Pierre accueille des réfugiés Afghans ou Erythréens pour quelques jours dans sa maison. Un engagement rare qui tient à la reconnaissance de l’Autre comme un frère.

Une production : CFRT

Crédits :

Réalisateur : Nicolas Baker

Co-auteur : Nicolas Baker

Producteur : CFRT

Sélectionné pour vous