Génération Laudato Si

Par son encyclique Laudato Si’ publiée en 2015, le pape François a suscité un profond mouvement de réveil des consciences de toutes les bonnes volontés. Au nom de sa foi, la jeune génération catholique cherche à repenser son quotidien, à s’ancrer dans le présent et le local, et expérimente l’écologie intégrale.
Initiatrice de l'organisation God save the green, Camille s’applique à elle-même les principes de « Loué sois-tu » en cultivant son propre potager et en s’initiant à l’apiculture. Sur les réseaux sociaux, elle met en avant des expériences positives de conversion qu'elle nous partage dans ce film.
Sur l’Île aux Moines, Christine Kristof a lancé le projet AnimaTerra pour sensibiliser à une approche spirituelle de l’écologie à travers sa maison d’hôtes.
Paysan-boulanger nantais, Matthieu Thabard cultive le blé pour en faire du pain. Tout un symbole pour ce jeune catholique !
Dans le diocèse de Nantes, la Maison Claire et François rattache le mode de vie collectif à l’encyclique. Deux femmes et deux hommes partagent une vie de fraternité, de sobriété et de prière au milieu d’un grand jardin dont ils se nourrissent. Ils expérimentent l’écologie intégrale à laquelle le pape François appelle chacun et qui pourrait se définir ainsi : « Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre. Aimer Dieu pour aimer la terre. »
Les très belles images du film servent bien le propos du film qui nous donne à contempler les merveilles de la Création qu'il nous revient de préserver.

Réalisateur : Katia Chapoutier

Co-auteur : Katia Chapoutier

Producteurs : CFRT, Kartagen

Sélectionné pour vous