Grande catéchèse au Rosaire 2021 - Philippe Lefebvre : Joseph, l'époux qui vient

Entretien 01:01:25 883

Mots-clés :
Bible
Jésus-Christ
Dominicain
Joseph
Bibliste
Epoux
Philippe Lefebvre
Grande catéchèse au Rosaire 2021 - Philippe Lefebvre : Joseph, l'époux qui vient

Dominicain et bibliste de renom, Philippe Lefebvre a consacré un livre à Joseph, l’éloquence d’un taciturne (ed. Salvator) qui a en fait beaucoup à nous dire.
A la lumière de l’Ancien Testament et à la lecture en correspondance de l’Evangile selon saint Matthieu, Philippe Lefebvre nous montre que Joseph annonce Jésus "l’époux qui vient".
L’Evangile selon Saint Matthieu est le premier évangile du Nouveau Testament.  Et le premier récit après la généalogie est celui du songe que Joseph fait en dormant lors duquel l’Ange l'invite à prendre Marie comme épouse, alors qu’elle est enceinte, au lieu de la répudier. C’est aussi quand Adam est endormi que Dieu lui donne une femme, Eve. Si la loi de Moïse autorise la répudiation, Jésus fait comprendre que la façon dont les hommes traitent les femmes révèlent leur relation à Dieu. 
L’Evangile selon saint Matthieu présente ainsi plusieurs récits de rencontres de Jésus avec des femmes. Et dans chacun d’eux, Jésus attire l’attention sur la relation homme/femme. Il éduque ses disciples à la rencontre avec les femmes. Avec l'âme d'un conteur et une pointe d'humour, Philippe Lefebvre nous rend ces récits très contemporains.
*
Catéchèse donnée le 8 octobre 2021 lors du Pèlerinage du Rosaire.

Notre sélection