Gustave Martelet - La foi chrétienne au corps à corps

Documentaire 00:51:47 30

Mots-clés :
Eucharistie
Christologie
Dieu
Résurrection
Mort
Purgatoire
Mal
Gustave Martelet - La foi chrétienne au corps à corps

Le Père Gustave Martelet est l’une des figures les plus importantes de la pensée catholique actuelle. Membre de la Compagnie de Jésus, il fut longtemps professeur de théologie à l’université grégorienne à Rome et à la faculté jésuite de Paris, le centre Sèvres. Disciple du père Teilhard de Chardin, qui a considérablement renouvelé un certain nombre d’approches de la foi chrétienne en prenant en compte les données de la science, témoin de premier ordre du concile Vatican II, il a mené une réflexion personnelle d’une profondeur remarquable.

En interrogeant la question du rapport entre le corps et l’âme, celle de la destinée de l’esprit après la mort, il s’adresse autant au croyant qu’à celui qui cherche et s’interroge. Gustave Martelet, immense intellectuel chrétien, a su renouveler la réflexion et le discours de la foi et de la raison. Il séduit car, tout autant, il refuse une foi qui serait seulement émotionnelle et il récuse une rationalité qui aurait la prétention de rester fermée à la transcendance. Le père Gustave Martelet se définit comme un “penseur existentiel”, un de ces rares théologiens capables de permettre à tout un chacun de trouver le Christ au coeur de la modernité.

Le père Gustave Martelet est décédé le 14 janvier 2014.

Dans cet entretien réalisé en 2009, il déroule le fil de sa vie, de sa vocation, tout en développant les grandes questions existentielles qui lui sont chères et qui mettent en lumière ses principaux apports à la compréhension chrétienne de Dieu et de l’homme.

Né en 1916, Martelet rencontre Teilhard avant son exil, et, lors de son noviciat de jésuite, s’initie à l’étude des sciences. Le cœur de son œuvre, à la suite des intuitions de Teilhard, est la visitation des Ecritures à la lueur de la science et des questionnements de la métaphysique moderne. Comment interpréter le récit de la Genèse à la lueur des découvertes sur l’évolution ? Comment dire l’existence de Dieu à l’athéisme contemporain et comment montrer que l’homme et l’univers sont intégralement ordonnés au Christ ressuscité ? Comment comprendre la destinée de l’homme condamné à mourir, la place du péché, la rédemption et la perspective de la résurrection des corps, au sein de l’histoire de l’humanité et de nos vies ? Comment lire l’histoire de l’Eglise à la lueur de ces questionnements sur la vie, la mort, l’éternité, le Paradis et l’Enfer ? Sur tous ces thèmes, le père Martelet promène un regard aiguisé, parfois malicieux, et déploie une pensée qui n’a de cesse d’avancer en eaux profondes pour retrouver l’essence de la foi chrétienne.

Une production : CFRT/ KTO/ Cinétévé

 

Réalisateur : Philippe Fusellier

Co-auteur : François Huguenin

Producteurs : CFRT, KTO, Cinétévé

Sélectionné pour vous