Histoire de croire. Augustin. L'école du Christ

Documentaire 00:26:18 82

Mots-clés :
Bible
Saint
Théologien
Philosophe
Evêque
Docteur De L'eglise
Augustin
Carthage
Romain
Histoire de croire. Augustin. L'école du Christ

Au terme d’un long cheminement spirituel, Augustin, baptisé par Ambroise à Milan, embrasse la foi chrétienne. Il renonce alors à sa charge de professeur et retourne à Carthage. Acclamé prêtre par son peuple, il prêche la parole de Dieu. Il finit évêque d’Hippone.

La lecture d’extraits de ses Confessions et les entretiens du Père Goulven Madec nous livrent le portrait d’un chrétien de son temps… Sa conception d’un Dieu d’Amour et d’un Dieu Sauveur nous est parvenue intacte à travers les siècles.
*
On retrouve Augustin avec d'autres candidats catéchumènes. Arès avoir écouté longuement l'évêque Ambroise qu'il admirait, Augustin décide de se faire baptiser à Milan.
Il décide de repartir avec son fils et ses compagnons pour l'Afrique du Nord, son pays. Renonçant ainsi à sa carrière, il désire mener une vie simple. Pour Augustin l'intériorité relie l'être au Créateur.
Le peuple le désigne comme prêtre pour seconder l'évêque d'Hippone. Il se donne pleinement à la vie chrétienne et aux Ecritures Saintes. Augustin reviendra sur son expérience personnelle en adoptant le langage biblique et en s 'identifiant à l'homme biblique, s'appuyant sur la bible pour restaurer son être spirituel. Il ne cessera de répéter que nous sommes tous des condisciples à l'Ecole du maître Unique : le Christ.
Devenu évêque, Augustin règle de nombreuses controverses et appelle tous les chrétiens à se mettre à l'école du Christ. De lui, on a retenu cette formule célèbre qui traduit bien la perception de sa mission de pasteur au sein de l'Eglise : « Evêque pour vous, chrétien avec vous ».

Réalisateur : Véronick Beaulieu-Mathivet

Co-auteur : Véronick Beaulieu-Mathivet

Producteurs : CFRT, France 2

Sélectionné pour vous