Histoire et évolution de la Sainte Famille
La Sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus et ses parents : Marie et Joseph. Ils sont apparus au 16e et 17e siècles à Cotignac qui est devenu un lieu de ressourcement pour les familles accompagnées par la communauté des Frères de Saint Jean. Pour Cécile et Guillaume qui y gèrent le foyer de la Sainte Famille, la Sainte Famille est « un modèle de vie conjugale et de parentalité ».
Seuls les évangélistes Luc et Matthieu parlent brièvement de la Sainte Famille. L’Eglise en fait un modèle, pourtant bien atypique puisque Jésus n’est pas engendré par son père, que sa mère l’a engendré dans des conditions miraculeuses… Ce sont les tableaux commandés par l’Eglise qui vont expliciter le sens de la Sainte Famille, selon les époques, faisant évoluer les représentations de Jésus, de Marie et de Joseph.
C’est à l’évêque français François de Laval au Québec que l’on doit le culte de la Sainte Famille, qui donne chair au mystère de l’incarnation.
Le Pape François a lancé un questionnaire sur les nouvelles réalités des familles catholiques pour préparer un synode sur la famille.
***
Le reportage date de 2013. Le Synode sur la famille s’est tenu sur deux ans, en octobre 2014 et octobre 2015.

Réalisateur : Etienne Jacquemard

Producteurs : CFRT, France Télévisions

Sélectionné pour vous