Histoires de scouts

Documentaire 00:52:24 14

Histoires de scouts

Dans Histoires de scouts,  histoire s’accorde au pluriel. Du scoutisme, le film en raconte la grande histoire mais aussi les petites, celles des premières fois, celles que les filles disent inventer pour faire plaisir aux chefs, celles que les jeunes scouts et guides de France de Saint-Nom-la Bretèche raconteront au retour de leur camp organisé en bateau sur la Sarthe.

Qu’est-ce que Quentin le bout en train, Michaël le rebelle, Marie la journaliste en herbe, Charles le musicien, Diane la studieuse, parmi les « pionniers » âgés de 14 à 17 ans, encadrés par leurs chefs de 22 à 24 ans, vont vivre de différent ou de semblable à un camp scout d’il y a 100 ans ? C’était en 1907. Le très original Lord Stephenson Smith Baden Powell, dit « Baden Powell » réunit 22 garçons de tous les milieux, les répartit par petits groupes et leur apprend à se débrouiller dans la nature, à vivre en plein air et à s’organiser pour vivre ensemble. Le scoutisme était né…

Sur des images d’archives, Michel Seyrat, qui a 50 ans de pratique de scoutisme, raconte aux jeunes qu’il a rejoints, la naissance du mouvement, comment il a traversé la première et seconde guerre mondiale et a réussi son internationalisation avec les Jamboree, rassemblement international de scouts qui a lieu tous les 4 ans. Mouvement pionnier, le scoutisme qualifié de « ringard » il y a quelques années, redevient avant-gardiste : par son éducation à la prise de responsabilité, au respect de la nature et au partage, par sa défense des valeurs qui rejoignent les credo chrétiens : « Répandez la fraternité dans le monde », « La paix des hommes par l’amitié des jeunes ».

Si le scoutisme a évolué, il n’a pas perdu son âme et si on n’y entre plus forcément par la religion, les temps spirituels y sont maintenus et appréciés. En offrant des expériences uniques de vie où l’on apprend pour transmettre, le scoutisme a fait éclore des personnalités tel le chanteur Jean-Jacques Goldman qui se dit « Boy scout dans l’âme ». Autre invité de marque : le chanteur Hugues Aufray, heureux de participer ce soir-là à son premier camp scout ! Après Paroles de scouts, où l’on partageait le quotidien d’un camp scout de « bleus » dans les Vosges, François Rabaté et Madeleine Sultan nous initient un peu plus encore à l’esprit du scoutisme.

Une production : CFRT/ Bo travail !

 

Réalisateur : François Rabate

Co-auteur : Madeleine Sultan

Sélectionné pour vous