Il était une foi, l'école !

00:30:19 7

Il était une foi, l'école !

L’histoire des religions est-elle suffisamment enseignée dans les écoles aujourd’hui ? Doit-on enseigner le fait religieux à l’école ? Pour quelles raisons ? Comment doit-il être enseigné et à quel âge ? Les enseignants ont-ils “peur” du religieux ? Cette semaine Dieu m’est témoin reçoit sur le plateau, Marine Quenin, déléguée générale de l’Association “Enquête”. Cette mère de famille catholique milite aujourd’hui pour que les religions soient enseignées à l’école.
Grâce à “l’Arbre à défi”, un kit ludique et pédagogique, elle nous dira comment elle forme désormais instituteurs et professeurs à appréhender le fait religieux pour qu’ils l’enseignent, par le jeu, aux élèves.

Nous serons connectés avec Yolaine Marty, professeur des écoles au Séminaire-collège Sainte-Marie à Fort-de-France (Martinique). Elle nous dira comment dans sa classe de CE2, elle a justement abordé les religions avec les plus jeunes.

Nous irons en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, voir comment sont dispensés des cours de culture chrétienne, dans un lycée privé et un lycée public.
Nous serons également en lien avec Dominique Vandanjon, professeur d’histoire-géographie au collège Bois-Joly-du-Tampon à La Réunion. Elle nous rappellera qu’à La Réunion, les religions font partie du paysage et qu’en parler en classe est une évidence.

Une production :

 

Réalisateur : Jean-François Verzele

  • Durée : 00:30:19 - Année de production : 2015

Sélectionné pour vous