Il était une fois Noël - Soeur Emmanuelle

C’est pour témoigner de Dieu avec les moyens techniques de son époque que le père dominicain Raymond Pichard lançait à la télévision l’émission Le Jour du Seigneur. La première messe à être retransmise à la télévision fut ainsi la messe de minuit du 24 décembre 1948. A Noël 1998, pour fêter les 50 ans de l’émission, Daniel Murgui-Tomas recevait sœur Emmanuelle dont le prénom « Dieu avec nous » reflète la vocation de vivre dans la fraternité et l’amour.

Elle nous fait partager le grand secret de la fête de la Nativité qui nous rend visible l’invisible de Dieu. Si ce mystère s’incarne pour elle tous les jours de sa vie c’est que, des bidonvilles du Caire aux sans-abri qu’elle secoure encore aujourd’hui, elle sent la présence de Dieu dans l’amour fraternel dispensé aux pauvres et aux exclus. A 90 ans, détachée d’elle-même et ouverte au monde dans la prière, elle se dit prête à « bondir dans les bras de Dieu, son bien aimé mais prête à rester avec les hommes. » Une belle leçon de l’incarnation de l’Espérance.

 

Réalisateur : Maurice Tanant

Co-auteur : Daniel Murgi Thomas

  • Durée : 00:15:07 - Année de production : 1998
  • Format : Entretien
  • Thématique : Raconter, Témoins, Célébrer, De l’Avent à Noël
  • Crédits :
    Copyright : CFRT/ France2
    Images :  Photo (C) Ministère de la Culture – Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Willy Ronis - Photo (C) RMN – Gestion droit d’auteur Willy Ronis 

Sélectionné pour vous