Into the deep - François à Bangkok

Charles, jeune loup de la finance, lâche ses rêves de carrière pour se laisser transformer par des jeunes volontaire des Missions Etrangères de Paris et faire de sa vie une véritable aventure avec Dieu.

Charles débarque à Bangkok, capitale de la Thaïlande, pleine de contrastes, entre modernité et tradition, richesse et pauvreté, où la foi est omniprésente. Les Thaïlandais sont bouddhistes à 95%, seuls 0.5% sont catholiques.
Il retrouve François, jeune volontaire des Missions Etrangères de Paris, dans un des 44 bidonvilles de la métropole, où il est venu donner des cours d'anglais. La mortalité infantile, la malnutrition, la violence, la drogue et l'analphabétisme y sont très élevés, les dangers nombreux.
Pour se faire accepter de la population et tisser des relations avec les familles, François a appris la langue du pays et prend ses élèves et les habitants du bidonville en photo avec un Polaroïd et leur offre le cliché.
C'est en regardant les doubles des photos qu'il a conservés qu'il témoigne de ce qu'il vit ici : un choc des cultures mais surtout la joie de la mission : il garde à jamais dans son coeur et ses prières, les enfants qu'il a eu comme élèves.
***
4311 prêtres des Missions Etrangères de Paris ont donné leur vie pour la mission depuis 360 ans. Ils oeuvrent encore aujourd’hui en Asie et dans l’Océan Indien.
2400 volontaires MEP sont partis depuis 15 ans pour partager la joie de la mission.

Réalisateur : Damien Boyer

Co-auteur : Damien Boyer

Production : Orawa Production/ Progressif Media

Sélectionné pour vous