Into the deep - Pierre et Jean en Indonésie

Charles, jeune loup de la finance, lâche ses rêves de carrière pour se laisser transformer par des jeunes volontaire des Missions Etrangères de Paris et faire de sa vie une véritable aventure avec Dieu. Deuxième étape avec Pierre et Jean en Indonésie.

C'est une véritable expédition pour rejoindre les deux volontaires au milieu du plus grand pays musulman du monde !
Jean raconte. Il a interrompu ses études d’ingénieur pour partir en mission dans un foyer de jeunes garçons de 14 à 17 ans que les parents envoient ici pour qu’ils soient protégés et reçoivent une meilleure éducation. Dans cette oasis catholique au coeur du monde musulman, il assure un rôle de grand frère : en dehors des heures de cours, il propose des activités et encadre les jeunes, entre rire et sérieux.
L'Indonésie est composée d'un chapelet d'îles parfois très éloignées les unes des autres. Des élèves ne peuvent alors retourner dans leurs familles pour les vacances. Ceux-là restent au foyer où Pierre et Jean leur donnent des cours. Des liens plus étroits se nouent avec eux.

Etre volontaire ? C’est intense, il faut trouver sa place, son rôle. Cela prend du temps de s'adapter mais c'est une aventure physique et humaine. Les joies de la mission ? Pierre et Jean les ont trouvé dans la rencontre des familles de ces jeunes qui les ont accueilli pour Noël, dans le chalenge avec soi-même en étant au service des autres. 

***
4311 prêtres des Missions Etrangères de Paris ont donné leur vie pour la mission depuis 360 ans. Ils oeuvrent encore aujourd’hui en Asie et dans l’Océan Indien.
2400 volontaires MEP sont partis depuis 15 ans pour partager la joie de la mission.

 

Réalisateur : Damien Boyer

Co-auteur : Damien Boyer

Producteur : Orawa Production/ Progressif Media

Sélectionné pour vous