Je suis venue à l'Annonciade

L’Annonciade, l’ordre de la Vierge Marie, est un ordre monastique, fondé en 1502 par sainte Jeanne de France et le bienheureux Gabriel-Maria, franciscain, pour le plaisir de Dieu en imitant la Vierge Marie dans l’Evangile.

“A l’Annonciade, c’est là que vous trouverez le bonheur”, dit soeur Marie-Stanislas, 101 ans, à la postulante et aux jeunes novices qui l’entourent. Elle a dit “oui” il y a bien des années mais ne l’a jamais regretté. Après sa prise d’habit, Hortense, qui s’est choisi le nom de Marie Laetitia, raconte à son tour comment elle est arrivée à l’Annonciade, un ordre de contemplatives qu’elle a choisi car elle s’y est sentie chez elle. Après deux ans de noviciat, elle prononcera les voeux temporaires qui trois ans plus tard seront suivis des voeux perpétuels.

Que faisaient les religieuses avant de s’engager dans la congrégation ? Quelles études, métier exerçaient-elles ? Comment vivent-elles le fait de ne pas être mère dans la chair ? A Thiais, dans l’un des sept monastères existants, le réalisateur nous partage le quotidien des religieuses au travail, lors d’un décès d’une de leurs soeurs, dans leur récréation, en prière. Toutes ces ” Maries ” de l’Annonciade nous font partager leur joie.

Une production : CFRT/ France 2

Crédits : vitraux du maître verrier Jacques Avoinet

Réalisateur : Raymond Vidonne

Producteurs : CFRT, France2

Sélectionné pour vous